DOSSIER
Publié le 11 mai 2018

Bicentenaire de la naissance d’Ivan Tourgueniev (1818-1883)

Le bicentenaire de la naissance d’Ivan Tourgueniev est inscrit au recueil des Commémorations nationales de la France en 2018.

L’année Tourguéniev a été ouverte à l’Institut de France, quai de Conti, dès le 14 décembre 2017, par la présentation du Livre des commémorations nationales 2018, publié par les Archives de France et contenant une notice par Alexandre Zviguilsky sur Ivan Tourguéniev (Orel, 9 novembre 1818 – Bougival, 3 septembre 1883). Il est possible de commander cet ouvrage chez votre libraire au prix de 10 euros.

  •             Une exposition « Dostoïevski et Tourguéniev : complicité et divergences » provenant du Musée d’histoire de la littérature russe de Moscou sera présentée au Musée Européen Ivan Tourguéniev de Bougival du 10 au 25 mars 2018. Ouverture tous les jours de 14 à 18 h. Inauguration samedi 10 mars à 15 h. avec une présentation d’Anne Coldefy-Faucard.
  • Une rencontre aura lieu au Musée Tourguéniev dans le cabinet de travail entre écrivains, traducteurs et éditeurs français et russes le samedi 17 mars 2018 à partir de 15 heures. Seront présentées des traductions nouvelles de l’auteur, ainsi que la traduction de la biographie d’Ivan Tourguéniev par Boris Zaïtsev.
  •             Une plaque commémorant le séjour de Gustave Flaubert chez Ivan Tourguéniev et la famille Viardot à « La Garenne » en 1874 sera dévoilée au 10, rue de la Croix-aux-Vents à Bougival, avec l’aimable autorisation du propriétaire, notre ami Jean-Louis Albert, vendredi 29 juin 2018 à 16 h.
  •             Un spectacle sera donné au Musée Tourguéniev le même jour à 18 heures : « Dialogues de géants » (Flaubert et Tourguéniev), d’après leur correspondance publiée chez Flammarion par Alexandre Zviguilsky. Avec le concours de deux sociétaires de la Comédie-Française , Hervé Pierre et Eric Génovèse. Cocktail.
  •             Nous prévoyons d’avril à novembre 2018 une extension de l’exposition existante à la Salle des Droits de l’Homme (Salle Françoise Sabatié), ouverte en 2009 au Musée Tourguéniev. Cette initiative est encouragée par la Directrice-générale de l’UNESCO qui a accordé à cette innovation le prestigieux patronage de l’organisation internationale.
  •             Le haut patronage de l’UNESCO concerne aussi la tenue d’un Colloque international sur « Ivan Tourguéniev, homme de paix », du 9 au 11 novembre 2018, englobant le 200e anniversaire de Tourguéniev (9 novembre) et le centenaire de l’Armistice de 1918 . 26 titres de communications ont été  reçus à ce jour. Le lieu du Colloque sera communiqué ultérieurement.
  •             Pour la première journée européenne du Patrimoine (15 septembre), un concert aura lieu au Musée Tourguéniev avec Alexandra Safonova, soprano, Vladimir Ivanoff, pianiste : inauguration du piano-forte classé restauré. Romances russes sur des paroles de Tourguéniev.
  •             Pour la seconde journée européenne du Patrimoine (16 septembre), un spectacle aura lieu dans le parc des « Frênes », le beau domaine de l’écrivain : « Alexandre Herzen et Ivan Tourguéniev se parlent ». Mise en scène de Simone Rist, descendante de Herzen. Montage des textes par Alexandre Zviguilsky.

Signalons trois manifestations non datées :

  1. la projection au Musée Tourguéniev d’un film documentaire russe, La vie de Tourguéniev en France, 4e épisode tourné à Bougival avec l’écrivain Igor Zolotusky, par la chaîne de télévision « Télékanal Koultoura » ;
  2. le ballet Un élan vers la Liberté : de la révolution française à l’émancipation des serfs russes, par la chorégraphe et célèbre ballerine Ethery Pagava ;
  3. le concert du Choeur Philharmonique des Artistes de l’UNESCO pour la Paix. Chef d’orchestre Amine Kouider. Version concert de l’opéra préféré de Tourguéniev, le Faust de Charles Gounod, son ami, né aussi en 1818.

Trois pays, en dehors de la France (la Russie, la Belgique et l’Allemagne) célèbrent l’anniversaire de Tourguéniev : des événements auxquels collaborent l’Association des Amis d’Ivan Tourguéniev (ATVM) et son Musée de Bougival.

  • Nous participons à l’exposition du Musée Historique sur la Place Rouge à Moscou, Ledialogue interculturel entre la Russie et l’Europe, 15 mai-30 septembre 2018.
  • Deux membres de l’ATVM, Olga Gortchanina et Alexandre Zviguilsky participent au Colloque Turgenjew und die Europäische Musikkkultur à l’Université de Heidelberg , du 31 mai au 2 juin 2018 (« Ivan Tourguéniev et quelques compositeurs français »).
  • Pour l’exposition organisée par « Le Manège » de Moscou, « Tourguéniev, paysagiste »,à Baden-Baden, Strasbourg et Paris, Alexandre Zviguilsky a traduit en français des textes illustrant les peintures de paysages tourguénieviens de l’exposition.
  • Au Colloque du Centre Culturel Russe de Bruxelles, « Russie et Europe : Tourguéniev, écrivain politique », Alexandre Zviguilsky fera une communication sur « L’avenir de la Russie, d’après Tourguéniev », première semaine de juillet 2018.
  • L’ATVM collabore à l’exposition Russie en Europe, Europe en Russie, organisée par l’Université de Freiburg au Stadtmuseum de Baden-Baden, ville marquée par le séjour de Tourguéniev de 1863 à 1870. Participation d’Alexandre Zviguilsky au catalogue de l’exposition par un article en allemand.
  • Participation d’Alexandre Zviguilsky au Colloque de l’Université de Saint-Pétersbourg

(octobre) par une communication sur « Ivan Tourguéniev, juriste, médiateur et mécène ».

  • Clôture de l’année Tourguéniev par le « Forum » de Moscou, organisé par l’Institut de littérature mondiale, du 19 au 23 novembre 2018. Alexandre Zviguilsky en est l’invité d’honneur.

Source : site du Musée Tourguéniev