Publié le 20 mai 2018

16 rue Yvan Tourgueneff à Bougival

C’est l’adresse de la propriété dite des Frênes, nom donné au domaine par Tourguéniev lui-même, que l’écrivain acheta et où il fit construire sa datcha, et offrit à la famille Viardot la villa qui s’y trouvait déjà.
Alexandre Zviguilsky s’y rend pour la première fois en 1956. Le domaine est alors loué par Gaby Morlay, comédienne très célèbre à cette époque.
Il a fallu toute l’abnégation et la volonté de M. Zviguilsky pour sauver la propriété convoitée par l’appétit des spéculateurs immobiliers dans les années 70.
Il nous conte les péripéties qui ont marqué la maison depuis plus de 60 ans, péripéties qu’il agrémente de quelques anecdotes inédites, pour Knigi.

Propos recueillis par Natalia Osina

Pour tout savoir sur le Musée Tourguéniev

 

Voir aussi la chaîne Youtube de Marc Zviguilsky avec, entre autres, une vidéo en sept épisodes dans laquelle Alexandre Zviguilsky raconte l’histoire du Musée.

Nous remercions vivement M. Alexandre Zviguilsky, biographe, chercheur, écrivain et président de l’Association des Amis d’Ivan Tourguéniev, Pauline Viardot et Maria Malibran et conservateur du musée consacré à l’écrivain à Bougival. Il nous a gentiment accueillis au sein du musée et nous a accordé du temps afin de partager avec nous et les lecteurs de Knigi, son histoire et sa passion de la littérature russe.

 

Laisser un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)