menu

Littératures II

Gogol, Tourguéniev, Dostoïevski, Tolstoï, Tcheckhov, Gorki
Éditeur : Fayard
Année de parution : 1985
ISBN : 9782213014067
444 pages
28,00 €

 » La littérature, la vraie littérature, ne saurait être avalée d’un trait comme une potion bienfaisante pour le cœur ou le cerveau. La littérature doit être émiettée, disséquée, triturée; vous devez sentir son parfum délicieusement âcre dans le creux de votre main, vous devez la mastiquer, la rouler sur votre langue avec délices; alors, et seulement alors, vous apprécierez son incomparable saveur à sa juste valeur, et ces fragments, ces miettes redeviendront un tout dans votre esprit, révélant la beauté d’une unité à laquelle vous avez donné un peu de votre propre sang.  »

Vladimir Nabokov est né en 1899 à Saint-Pétersbourg, dans une famille aristocratique et libérale. Exilé en 1919, il vécut d’abord à Cambridge, où il acheva ses études, puis en Allemagne et en France, qu’il quitta en 1940 pour s’installer aux Etats-Unis. Il y enseigna pendant près de vingt ans, à Wellesley College (1941-1948) et à Cornell University (1948-1958). Après l’immense succès de Lolita, il se retira à Montreux, en Suisse, où il mourut en 1977.

Laisser un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites.

D'accord