menu

Les Derniers froids

Traduction Morgan Malié
Éditeur : Astrée
Année de parution : 2015
ISBN : 979-10-91815-12-3
164 pages
15,00 €
logo_perevoda
Ouvrage publié avec le soutien de
l’Institution de traduction (ANO, Institut Perevoda), Russie

« La faim tue toute honte » déclare la petite Macha. Mais comment Kolia pourrait-il le comprendre tout à fait, lui qui ne l’a pas éprouvée «par le ventre » ? En partageant le quotidien pathétique de Vadik et de sa soeur, « charognards » de la cantine numéro 8 éprouvant la liberté de ceux qui doivent s’efforcer chaque jour de survivre jusqu’au lendemain, il fera l’épreuve du passage à l’âge adulte.
Avec Les derniers froids, vibrant hommage aux souffrances passées et appel au souvenir, Albert Likhanov dresse un tableau poignant des peines et des joies de l’enfance soviétique vécue pendant la guerre, en même temps qu’il nous offre un récit initiatique intemporel.
Albert Likhanov a consacré sa vie à la protection de l’enfance. Il est l’un des premiers à se préoccuper des enfants soviétiques déportés dans les camps nazis.
C’est grâce à son inlassable activité que les enfants obtiennent le statut de victimes de guerre et que l’Union internationale des anciens enfants prisonniers des camps nazis est créée en 1988 à Kiev.
C’est un écrivain de l’enfance et de la jeunesse dont les œuvres ont été tirées à ce jour en Russie à plus de 30 millions d’exemplaires.

Laisser un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites.

D'accord