menu
Éditeur : Actes Sud
Année de parution : 2004
ISBN : 978-2-7427-5246-1
136 pages
14,10 €

Constantin, dit Kostia, un jeune bidasse russe est revenu de son service militaire en Tchétchénie le visage monstrueusement brûlé après l’attaque de son tank par les boeiviki
Pour oublier, Kostia, dont le visage terrorise les enfants, va se mettre à boire comme seuls les Russes savent le faire… à mort. Suivant ainsi l’enseignement d’un peintre raté, qui lui apprit deux choses : boire de la vodka sans simagrées (lui même souffre d’une soif inextinguible) et ouvrir ses yeux au monde pour mieux le peindre.
Un voyage entrepris avec deux de ses camarades partis à la recherche du quatrième rescapé de l’équipage de tankistes qu’ils formaient en Tchétchénie sauvera Kostia de la plongée dans le néant éthylique.
Dans ce périple à travers les villes russes, leurs gares, leurs rues, leurs faunes, Kostia mettra en pratique la seconde leçon essentielle de son maître : apprendre à voir, donc à dessiner, donc à vivre.

Laisser un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites.

D'accord