menu

Être humain II

Yasujiro Ozu, Andreï Tarkovski
Éditeur : Galilée
Année de parution : 2011
ISBN : 9782718608297
128 pages
20,00 €

 

De Yasujiro Ozu et d’Andreï Tarkovski tout dissemble. D’un côté, l’ordinaire des jours ordinaires, le quotidien en sa prégnance et son ressassement dans un Japon qui, d’empire exotique et autoritaire, sera devenu un démocratique pays d’Occident. De l’autre, une Russie rêvée, désirée, vécue, subie, mais nécessaire à être, où ce qui paraît cache et dérobe ce qui est, les hommes, la vie, la mort, l’apocalypse et l’espérance. Chez Ozu, en somme, une incessante et nécessaire épiphanie du quotidien. Chez Tarkovski, la vérité des choses derrière les choses, la vérité en sa mémoire, en sa souffrance, la nostalgie de la terre-mère et l’infinie perte de soi dans un monde devenant sans nécessité.
Il m’a semblé, les étudiant – ainsi les (r)approchant –, que chacun, à sa manière, à sa mesure, à son écriture, à son « style », mettait en espace, en lumière, en corps, en image ce qu’il y a (encore) d’humain dans l’homme, dans ses forces, dans ses faiblesses, dans ses souffrances et ses espoirs, au cœur d’un siècle qui, s’il inventa l’art du cinématographe, fut le plus effroyable de toute l’histoire de l’humanité – si ce mot a encore un sens.

Ozu, Tarkovski, chacun cherche à instruire, au cœur même de son œuvre, l’épaisseur, le poids et la vérité d’être humain.

J.-M. T.

Laisser un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites.

D'accord