DOSSIER
Publié le 9 janvier 2018

Livre Paris : La Russie à l’honneur

De bon augure

Ce fut une belle surprise quand nous apprîmes que la Russie était l’invitée d’honneur du prochain Salon du Livre de Paris. Nous considérâmes cette nouvelle comme un très bon signe, comme la confirmation que nous étions dans le bon mouvement. Mais, nous fûmes, dans le même temps, tout aussi étonné d’être soudainement en retard. A vrai dire, nous ne nous étions pas donné d’échéance jusque-là. Nous voulions prendre le temps de réfléchir, d’affiner notre projet. Mais, plus on affinait, plus on grandissait. Parce que nous ne voulions rien oublier – et surtout – n’oublier personne. Les livres sur la Russie, la littérature russe, les Russes, toute la Russie. Rien que cela !

En cette deuxième quinzaine de novembre, alors que l’on annonçait la Russie à Paris, le chantier du site n’était pas encore lancé. Nous espérions être prêt pour les Journées du Livre russe et des littératures francophones, autre grand événement – celui-ci annuel – ; Knigi, le site du moins, a manqué le rendez-vous.

Nous sommes enfin prêts. Nous démarrons en France notre invitation au voyage en Russie avec une mise en lumière des écrivains russes invités au Salon du Livre. Nous allons enrichir quotidiennement ce dossier d’interviews, de portraits d’écrivains et de traducteurs et d’articles sur leurs livres jusqu’au jour J et au-delà.

N’hésitez pas à nous envoyer commentaires et contributions. Nous avons besoin de votre aide pour faire de ce site une réussite.

 

© Crédit photo : William Alix