date_range Du lundi 19 nov. au mardi 8 janv. 2019

Alexandre Soljénitsyne, un écrivain en lutte avec son siècle »

Cette année marque le centenaire de la naissance de Soljénitsyne et les dix ans de sa mort. Alexandre Soljénitsyne, prix Nobel de littérature, est un des grands hommes du XXe siècle, hélas trop peu connu des jeunes générations. C’est un des enjeux du centenaire de transmettre le message de l’écrivain, de l’historien, du penseur, du dissident. De restituer « l’écrivain en lutte avec son siècle » dans sa force et sa complexité, sans le laisser enfermer dans la caricature ou le détournement. De recevoir du penseur un message, une conviction, dans leur force actuelle, en se gardant de tout anachronisme.

C’est en France que L’Archipel du Goulag fut publié pour la première fois en russe, c’est en France que Soljénitsyne fut, selon son propos, le mieux reçu et le mieux compris.

Le Comité pour le centenaire Soljénitsyne organise de nombreux événements autour d’un colloque à l’Institut de France et à la Sorbonne les 19, 20 et 21 novembre 2018 pour commémorer cet anniversaire.

La mairie du 5e arrondissement accueillera quant à elle en partenariat avec le Comité, du 19 novembre 2018 au 8 janvier 2018, une exposition exceptionnelle dans l’Agora Jacqueline de Romilly qui sera inaugurée pour l’occasion en présence de la veuve de Soljenitsyne et d’Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie Française.

L’exposition présentera des archives de l’écrivain, venant de Russie : des manuscrits autographes du temps de la « charachka », des dactylogrammes, les premières rédactions de ses romans, mais aussi un album de photos prises par l’Auteur, des exemples de samizdat, le chapelet qui lui permit de retenir mentalement des milliers de vers… Et des objets conservés en France : des lettres, des photos, le fameux tube dans lequel L’Archipel du Goulag est resté enterré en Estonie pendant des années, l’histoire des Invisibles, le meuble et les caractères cyrilliques de l’imprimerie Berezniak, qui servirent à composer L’Archipel…

Commissaire de l’exposition : Georges Nivat

Catalogue de l’exposition publié par les éditions des Syrtes.

Programme des manifestations organisées dans le cadre du centenaire à retrouver sur : centenairesoljenitsyne.fr

 

Laisser un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)