Publié le 27 mars 2018

Maxime Gorki, topographie et éponymie

Le 28 mars marque le 150e anniversaire de la naissance de Maxim Gorki – en l’honneur de cet anniversaire, nous avons préparé une série de documents sur lui et son travail. Le premier d’entre eux est consacré à la contribution posthume de Gorki à la géographie et à l’éponymie.
En URSS, des dizaines de maisons de la culture, des écoles, des bibliothèques, des parcs, des jardins, des théâtres, des centres de santé et instituts, dont l’Institut de la littérature du nom de Maxim Gorki et Gorki Institut de la littérature mondiale, portent le nom de Maxime Gorki. Des monuments en l’honneur de l’écrivain étaient érigés dans pratiquement toutes les villes plus ou moins importantes de l’URSS, quatre stations de métro s’appelaient « Gorki » – deux d’entre elles ont été renommées (à Moscou et Tachkent), deux subsistent (Saint-Pétersbourg et Nijni-Novgorod).

2277 rues dans 84 régions de la Russie portent le nom de Gorki.

La ville de Nijni Novgorod de 1932 à 1991 s’appelait Gorki.

7 villes – Maxim Gorki, 19 – Gorki et 2 villages – Gorki.

Une rame de métro s’appelle « Gorki » dans le métro de Nijni Novgorod. En fait, jusqu’en 1991, tout le métro s’appelait « Gorki ».

Des flocons de pomme de terre « Maxim Gorki ».

4 usines produisant des instruments médicaux dans les régions de Nijni Novgorod et Orenbourg, Krasnoïarsk et Khabarovsk. Ils produisent du matériel pour l’obstétrique, la gynécologie, les services de chirurgie et les cabinets d’ORL.

Khabsudmash – Usine de construction navale de Khabarovsk. Elle produit des grues portuaires, des treuils, des chauffe-eau et des refroidisseurs d’huile.

Usine de Zelenodolsky nommée d’après AM Gorki au Tatarstan. Une grande entreprise qui, au cours des années, a produit à la fois des navires marchands et des navires de guerre.

Deux écuries du nom de Maxim Gorki élevant des chevaux et du bétail dans la région de Moscou et en Bachkortostan.

Barrage Gorki sur la Volga de Rybinsk et à Nijni Novgorod.

« Gorki Hostel » et l’hôtel « Gorkovskaya » dans le centre de Nijni Novgorod.

Chemin de fer, attraction pour enfants à Nijni Novgorod.

Gorki, direction d’une ligne de chemin de fer au départ de Moscou. La direction la plus littéraire, car c’est la route de Moscou à Petushki. (Roman de Erofeev).

Usines Gorki de Kimry. Production de masques à oxygène, combinaisons, etc.

Dépôt de locomotives « Maxim Gorki » à Volgograd. Et une gare Maxim Gorki à proximité.

Gorki Film Studio à Moscou.

Croiseur léger Maxim Gorki. Il a été en service de 1938 à 1959, a participé à la défense de Leningrad et à l’offensive contre Vyborg.

Trois navires.

L’avion ANT-20 « Maxim Gorki » – l’un des plus grands de son temps – premier vole en 1934. Il s’est écrasé en 1935.

Diverses entreprises agricoles nommées Maxim Gorki dans les régions de Kaluga, Koursk, Yaroslavl, Lipetsk et Moscou, au Daghestan (deux) et en Crimée. Lipetsk LLC « Imeni Maxim Gorki » est la plus littéraire, car il est situé dans la région de Lev Tolstoy, dans le village de Zolotukh.

Coopérative de construction de garage nommée d’après Maxim Gorki à Yeisk.

Deux imprimeries à Saint-Pétersbourg et Kostroma.

Traduction de l’article publié sur le site internet Gorki Média – https://Gorki.media/context/gorkij-imeni-gorkogo-parohod-zavod-i-krejser/

 

Laisser un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)