menu

Olga Medvedkova

Née à Moscou et diplômée de l’Université Lomonossov, elle est docteur en histoire et civilisation de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) où elle a croisé la crème des intellectuels français. Habilitée à diriger les recherches à la Sorbonne – Université de Paris IV, elle a été l’une des premières pensionnaires de l’Institut National d’Histoire de l’Art.

Actuellement chercheur au CNRS, elle a publié de nombreux ouvrages et articles consacrés à l’art russe, et à l’histoire et à la théorie de l’art et de l’architecture (dont Jean-Baptiste Alexandre Le Blond, architecte (Baudry, 2007) qui a obtenu le prix Marianne Rolland Michel), des essais, des traductions, y compris de Kandinsky, de Bakst et de Pouchkine, ainsi qu’une pièce de théâtre et un roman, chez Mazenod, Fayard, Gallimard, Les Presses du réel, TriArtis et Alain Baudry & Cie. Certains de ces ouvrages ont reçu des prix prestigieux. Elle a publié aussi L’art russe (Mazenod, 1991) et de l’Histoire de Saint-Pétersbourg (Fayard, 1996). En 2014, Olga Medvedkova a reçu le prix de la Révélation de la Société des Gens de Lettres et dirige actuellement le projet collectif international « Les Européens, ces architectes qui ont conçu l’Europe », dans le cadre du Labex EHNE (Écrire une Nouvelle Histoire de l’Europe).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites.

D'accord