menu

Andreï Bitov

Andrei Bitov (Leningrad 1937 – Moscou 2018)

Bitov fut l’un des premiers écrivains postmodernes de la littérature russe. Son livre le plus célèbre, La Maison Pouchkine (1971), a été diffusé sous forme de samizdat et a été publié pour la première fois dans une maison d’édition américaine Ardis en 1978. Après la sortie du roman aux Etats-Unis, Bitov a été pendant longtemps interdit de publication en URSS – ses travaux ont commencé à être publiés seulement à partir de la perestroïka.

Il a écrit plus de 20 livres, dont plusieurs ont été traduits en français (voir ci-dessous). Bitov a reçu le prix d’État de la Fédération de Russie en 1992. En 1993, il a été fait Chevalier des Arts et des Lettres en France.

Il a écrit plusieurs scénarios de films. A partir de la fin des années 1980, il a beaucoup travaillé à l’étranger et a enseigné la littérature russe dans des universités américaines. il était également membre honoraire de l’Académie des arts de Russ

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites.

D'accord