date_range Le vendredi 23 nov. 2018

L’Archipel du goulag : quand un livre changeait le monde

L’année du centenaire d’Alexandre Soljenitsyne invite tout particulièrement à s’interroger sur son œuvre centrale, L’Archipel du Goulag, parue il y a 45 ans aux éditions YMCA-Press à Paris. Premier témoignage véritablement entendu en Occident sur la réalité des camps de concentration soviétiques, il déclenche un séisme politique mondial qui ébranle les fondements de l’ordre communiste et n’est probablement pas pour rien dans l’éclatement de l’Union soviétique. Après ce « livre du siècle », comme l’ont qualifié Nikita Struve et Claude Durand, ses éditeurs en russe et en français, le monde semble ne plus pouvoir rester le même.

Quelle est notre lecture de l’Archipel aujourd’hui ? Que reste-t-il de son potentiel dénonciateur et transformateur ? Le régime soviétique a disparu mais qu’en est-il des mécanismes sur lesquels il reposait ? La tentation de la coercition, de l’étouffement de la liberté individuelle au nom d’un prétendu bien commun ne menace-t-elle pas chacune de nos sociétés ? Notre génération peut-elle encore trouver dans l’Archipel des clés pour comprendre notre monde et approfondir notre humanité ?

Les spécialistes de Soljenitsyne, ses traducteurs, littéraires et historiens retraceront les jalons de cette histoire à la résonance mondiale, et proposeront leurs réflexions sur la manière dont l’Archipel a été lu et reçu hier et aujourd’hui.

LECTURE THÉÂTRALE

Une Journée d’Ivan Denissovitch
d’après le récit Alexandre Soljénitsyne
Spectacle théâtral de la Compagnie Frontale pour trois comédiens
Adaptation et mise en scène : Grégoire Lopoukhine

Vendredi 23 novembre| 18h
Auditorium | 1er étage
Entrée libre dans la limite des places disponibles

PROJECTION

du film documentaire « L’Histoire secrète de l’Archipel du Goulag » (France, 2009).
Rencontre avec ses réalisateurs Nicolas Miletitch et Jean Crépu (sous réserve).

Mardi 27 novembre| 18h | durée 1h30 env.
Auditorium | 1er étage
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Pour en savoir plus

 

Laisser un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)