Dialogues de géants
A L’occasion du 200ème anniversaire de la naissance d’Ivan TOURGUENIEV, né à Orel (Russie), le 28 octobre 1818, nous vous proposons la lecture théâtralisée d’une trentaine de lettres choisies parmi les centaines de missives que ce géant de la littérature russe échangea, pendant la seconde moitié du 19ème siècle, avec deux immenses artistes de son temps :
Gustave Flaubert, autre géant de la littérature, avec lequel il développa une relation d’amitié profonde, d’homme à homme et d’écrivain à écrivain, relation sensible et franche faite d’admiration réciproque et de solidarité :
Flaubert à Tourgueniev : Je n’y ai pas tenu, cher ami ! J’ai ouvert votre livre… Et je L’ai dévoré. Quel immense bonhomme vous êtes ! Je ne vous parle pas du Roi Lear de Ia steppe… mais… surtout de L’Abandonnée. Je ne sais pas si jamais vous vous êtes montré plus poète et plus psychologue ! C’est une merveille, un chef d’œuvre. Et quel art ! Que de malices d’exécution sous cette apparente franchise !… Comme ça fait du bien d’admirer !…
Tourgueniev à Flaubert : Le « Saint Julien » est traduit, se trouve dans les mains de l’éditeur – et sera payé au taux habituel pour moi – c’est-à-dire qu’il vous reviendra 300 roubles… par feuille d’impression… J’ai donné le « Cœur simple » à une demoiselle de lettres russe qui manie très bien la langue …et si elle se tire de la chose à son honneur, je pourrai aussi lui confier « Hérodiade ». Naturellement je reverrai la traduction avec le plus grand soin, je la recopierai s’il le faut….
Pauline Viardot, sœur cadette de la Malibran, immense cantatrice comme elle, applaudie sur toutes les scènes d’Europe, avec qui Tourgueniev tissa des liens d’amitié amoureuse, via notamment une abondante correspondance où il confie les hésitations et les certitudes de sa vie d’homme et d’écrivain, ses angoisses, ses sentiments et son amour. Tourgueniev qui aime Pauline Viardot comme jamais il n’avait aimé aucune femme :
Vous me permettez, n’est-ce pas, de vous confier tout, mais tout ce que je ferai, ce que je déciderai, ce qui m’arrivera. La pensée de vivre ainsi sous vos yeux me fera beaucoup de bien et beaucoup de plaisir…
… Comme je désire que vous sachiez tout ce qui se passe dans ma vie, comme j’éprouve un véritable bonheur, une sensation de devoir accompli, toutes les fois que je vous fais part de tout ce que je pense, de tout ce qui me touche…
Lieux : Musée Européen Ivan Tourgueniev à Bougival le 29 juin 2018 ; Fondation d’entreprise La Poste en octobre 2018 ; Théâtre municipal de Bougival en novembre 2018.
Choix des lettres et montage : Nelly Antoine-Sebbah, Marion Baude.
Distribution : Françoise Gillard, 507ème sociétaire de la Comédie-Française, dans le rôle de Pauline Viardot,
Eric Génovèse, 499ème sociétaire de la Comédie-Française, dans le rôle d’Ivan Tourguéniev,
Hervé Pierre, 522ème sociétaire de la Comédie-Française, dans le rôle de Gustave Flaubert.
Récitant : Alain Ghazal, comédien voix off.
Accompagnement au violoncelle : Florence Hennequin, musicienne.
Sur réservation uniquement auprès du siège social de l’association par courrier, Association des amis d’Ivan Tourguéniev 100 rue de Javel 75015 Paris. 30 places sont encore disponibles et sont mises en vente au prix de 30 euros pour permettre à l’association de rémunérer les artistes, sociétaires de la Comédie Française ainsi que le récitant et la violoncelliste.
Paiement par chèques auprès de l’association, se renseigner au 01 45 77 87 12 siège social de l’association ou par mail à l’adresse suivante alexandre.zviguilsky@wanadoo.fr