Publié le 15 mai 2018

Pauline Viardot : Mélodies russes

Pauline Viardot (1821-1910) est sans doute le seul compositeur ayant créé des mélodies sur des textes français, italiens, espagnols, allemands et russes, 5 langues qu’elle parlait couramment.

Plus connue pour sa fulgurante carrière de cantatrice que pour son œuvre, on la supplia en vain lors de ses tournées en Russie de s’y installer. Il en reste toutefois un remarquable florilège de plus de 40 mélodies sur des textes des plus grands écrivains russes : Pouchkine, Tourguéniev, Lermontov, Tiouttchev, Feth et bien d’autres.

Son sens et son imagination mélodiques parfaitement adaptés à la langue russe; des accompagnements pleins d’originalité et de trouvailles sonores où l’on reconnait l’excellente pianiste élève de Liszt en font une découverte qui n’a pu avoir lieu que grâce à la recherche patiente par Laurent Martin de ces mélodies, introuvables pour la plupart, finalement dénichées chez un collectionneur passionné.

D’un travail méticuleux permettant un choix représentatif (comprenant une grande majorité de pièces jamais enregistrées) est né le programme unique qu’ils nous proposent de découvrir…

Pauline Viardot (1821-1910) : Mélodies russes

24 mélodies dont 16 inédites

Jacqueline Laurin, soprano
Laurent Martin, piano Steinway & Sons

13,00 €

Pour acheter le disque

 

Laisser un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)