menu

L’Archipel des Solovki

Éditeur : Actes Sud
Année de parution : 2017
ISBN : 9782330081881
820 pages
26,00 €
logo_perevoda
Ouvrage publié avec le soutien de
l’Institution de traduction (ANO, Institut Perevoda), Russie

Zakhar Prilepine ose et assume le romanesque pour racon­ter les Solovki – premier camp du régime soviétique, à cent soixante kilomètres du pôle Nord. Créé quelques années après la révolution d’Octobre, il a été installé presque symbolique­ment dans un haut lieu monastique.
Sans craindre les scènes de genre, les discussions métaphy­siques, la folie meurtrière, Prilepine réussit à nous faire croire à l’histoire d’amour d’un détenu et de sa “gardienne” tout en maîtrisant brillamment, sans jamais être pris en défaut quant à l’exactitude historique – il a lu Soljénitsyne –, une narration riche d’une foule de personnages.
Artiom, jeune homme parricide (allusion assumée aux Frères Karamazov) déporté aux Solovki, se retrouve ainsi immergé au milieu d’une population, haute en couleur, de droits-com­muns, de politiques, de membres du clergé, d’officiers de l’Ar­mée blanche, de soldats de l’Armée rouge, de tchékistes…
Une tentative d’assassinat perpétrée sur la personne du chef du camp va bouleverser de fond en comble le destin de tous les protagonistes. L’ordre sera rétabli, le vrai Goulag pourra commencer avec son cortège d’horreurs.
Dans une langue dense, tenue, charnelle, Zakhar Prilepine, l’écrivain le plus populaire actuellement dans son pays, fixe ce moment nodal où tout va basculer pour faire de la Russie l’enfer d’une autre planète.
Un roman russe, très souvent dostoïevskien, un grand livre !

Laisser un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites.

D'accord