menu

L’Arche des enfants

Préfacé par Georges Nivat
Traduction Marilyne Fellous
Éditeur : Fayard
Année de parution : 2015
ISBN : 9782213672144
464 pages
24,00 €
logo_perevoda
Ouvrage publié avec le soutien de
l’Institution de traduction (ANO, Institut Perevoda), Russie

En 1918, au lendemain de la Première Guerre mondiale, alors que la guerre civile sévit dans l’ancien empire russe, la ville de Saint-Pétersbourg (à l’époque, Petrograd) décide d’envoyer huit cents enfants dans le sud de la Russie et dans l’Oural afin de leur permettre d’échapper à la famine. Partis pour trois mois, ils ne reviendront dans leur pays que trois ans plus tard, après un tour du monde complet passant par la Sibérie, la Chine, le Japon, les États-Unis et l’Europe, en train puis à bord d’un cargo affrété par la Croix-Rouge américaine.
C’est l’histoire de ce voyage hallucinant, restée inédite jusqu’à la chute du régime soviétique, que raconte ici Vladimir Lipovetsky. Grand chercheur d’aventures humaines, il a mis une vingtaine d’années à reconstituer l’itinéraire de cette « arche des enfants », consultant les archives tant russes qu’américaines et interrogeant les survivants de cet épisode quasi biblique du grand Déluge russe.

Laisser un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites.

D'accord