menu

Crépuscule d’impressionniste

Éditeur : Le Castor Astral
Année de parution : 2018
ISBN : 979-10-278-0149-7
140 pages
14,00 €

Le recueil que l’auteur rassemble ici pour la première fois, des poèmes écrits entre 1982 et 2016, rend compte de son long exil européen.
Fier de n’avoir pas « courbé l’échine sous la faucille et le marteau », admiré de Brodsky et Soljenitsyne, le poète sera finalement revenu vivre dans « l’ursine Russie », admettant avoir « rendu les armes ».
S’il a survécu à une vie d’errance, c’est par son sentiment de l’infaillible beauté, toiles des peintres, musique ou paysages.

Hommages
« La poésie de Iouri Koublanovski se distingue par sa fidélité à la tradition poétique russe, un métaphorisme inédit, qui n’est jamais insistant ni excentrique, mais toujours justifié, et une souplesse naturelle du vers qui demande souvent à être relu et mémorisé. » Alexandre Soljenitsyne

« Iouri Koublanovski possède sans doute le lexique le plus fourni après Pasternak. L’un de ses procédés favoris consiste à varier la longueur des vers, ce qui fait naître comme un écho sous sa plume qui semble transporter jusqu’à notre ouïe à travers l’épaisseur du temps la note la plus haute et la plus pure jamais atteinte dans la poésie russe. » Joseph Brodsky

Laisser un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant un suivi statistique et anonyme des visites.

D'accord