date_range Du vendredi 5 oct. au dimanche 7 oct. 2018

Salon du livre russe – Russkaya literatura

Le grand Nord

Nouvel eldorado glacé, regorgeant de gisements en tous genres, nouvelle route maritime entre l’atlantique et le pacifique, le Grand Nord est le lieu de toutes les convoitises, des conquêtes les plus folles et des paris les plus insensés. Sur terre comme sur les mers, que d’aventures périlleuses à vivre et  d’histoires racontées. Nous iront à la rencontre d’auteurs, de géographes et d’aventuriers qui nous feront toucher du doigt la surface des glaciers majestueux ou celle des toundras prises dans la neige. 

Également, Terres de traditions ancestrales, ce Grand Nord est le refuge de peuples aux cultures fragilisées (Nenets, Komis, Taimyr, Evenes, Iakoutes, Tchouktches, Koriaks), que les nouvelles générations, baignées dans les nouvelles technologies, commencent à raconter sur leur propre tempo.

D’Ouest en Est, de Kaliningrad à Vladivostok, Le Grand Nord s’étend sur plus de 9000 km et traverse onze fuseaux horaires. Raison pour lequel on l’appelle aussi Le Grand Est.

 

2 commentaires

  • Laurent MARTIN dit :

    Bravo pour ces trois annonces, la peinture de Koulev semble magnifique. Quand au grand Nord, j’ai lu grâce à vous un livre sur une île où vivent les Nenets (il me semble) et les pérégrinations de l’auteur qui était très attachant. Je ne regrette pas Paris, mais quand je lis vos informations je pourrais presque! Je vais me plonger quand j’aurai le temps dans Maria Youdina (que je connais comme pianiste). Très bonne idée d’en parler!

  • Evelyne R. dit :

    Passionnant ! Le Grand Nord est un lieu mythique ou l’imagination se complait,et que dire
    de l’interet suscite par les populations autochtones !

Laisser un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)