date_range Du jeudi 26 avril au dimanche 6 mai 2018

« L’Homme et L’Espace: art, science, culture »

Un projet dédié à tous ceux qui s’inspirent de l’infini de l’espace cosmique…

Le projet franco-russe « L’Homme et L’Espace: art, science, culture » sera réalisé du 26 avril au 6 mai à Sanary-sur-Mer (France).
Organisateurs :

Galerie Kvartira S http://kvartiras.com

Hôtel Farandole http://www.hostellerielafarandole.com

Mairie de Sanary-sur-Mer www.sanarysurmer.com

Conseiller du projet : Georges Klimoff

Soutenu par le Consulat général de la Fédération de Russie à Marseille.

Objectif du projet : développement et resserrement des liens internationaux entre la Russie et la France aux domaines de la culture et des sciences.

Opportunité du projet :

En 2016 la Russie et la France ont célébré l’anniversaire cinquantenaire de leur coopération dans le domaine cosmique : la France avait été le premier pays au monde avec lequel l’Union Soviétique avait signé un accord intergouvernemental sur la coopération dans le cadre de l’étude et de la mise en valeur de l’espace à des fins pacifiques. De nos jours, il est difficile d’imaginer la coopération internationale de la Russie au domaine spatial sans la participation de la France. Il s’agit des études communes à la Station Spatiale Internationale, des lancements des fusées russes “Soyouz” depuis la base spatiale européenne à Kourou, des programmes importants à longue échéance, qui prévoient des recherches astronautiques, comme, par exemple, le projet ExoMars, aussi que des missions spatiales réalisées en commun: en 2017 Oleg Novitsky, cosmonaute du « Roskosmos », et son collègue français Thomas Pesquet, astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA), ont mené à bien leur mission à la Station Spatiale Internationale.

Lieu du projet est le département de Var, et ce choix n’est pas dû au hasard: c’est là qu’en juin 1965 Youri Gagarine, le premier homme à avoir effectué un vol dans l’espace, et ses collègues cosmonautes Vladimir Komarov, Konstantine Feoktistov et Boris Egorov ont passé leurs vacances au bord de la mer.

Le projet réunit des astronautes, des scientifiques, des chercheurs, des artistes, des personnes médiatisées, des représentants des gouvernements et de la presse russes, français, belges. Le projet aborde le sujet de l’espace cosmique sous des aspects divers: peinture, photographie, cinéma, science, enseignement.

 

Laisser un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)