date_range Le samedi 25 août 2018

Journée du Cinéma

SAMEDI 25 AOÛT 2018 – 14:30
Palais des Festivals et des Congrès – Salle Estérel
Cannes

Films en V.O. sous-titrée. – Cinéma

PRÉSENTATION
-14h30 : « LE LICHEN DES CARIBOUS » de Vladimir Toumaev (2014, 98 min.)
D’après les oeuvres de l’écrivaine nénètse Anna Nerkagui
Scénario : Valeri Bakirov, Savva Minaev
Images : Dmitri Kouvchinov
Productrice générale : Svetlana Dalskaya (Centre de production «DS film»)
Producteurs : Vladimir Menchov, Alexandre Litvinov
Avec : Evgueni Sangadzhiev, Galina Tikhonova, Irina Mikhaïlova

Aliocha, membre de la communauté des Nenets, peuple du Grand Nord, s’est marié pour céder à la pression familiale et perpétuer la lignée. Mais il espère toujours le retour de son amour d’enfance, Aniko, la fille du vieux Seberouï, partie étudier à l’université de Tioumen et qui n’est plus jamais revenue au village. Chaque jour Aliochka scrute la route … Il est déchiré entre l’envie de retrouver son amour impossible et la nécessité de faire vivre les traditions de ses ancêtres.

Entre tradition et modernité, cette intrigue consacrée à l’amour, la fidélité et les souffrances morales a été tournée au-delà du Cercle Polaire dans le district autonome de lamalo-Nénétsie pour représenter de manière authentique le quotidien et les traditions du peuple Nenets. C’est le premier film russe à avoir reçu le prix du public du Festival international de Moscou.

Vladimir TOUMAEV
Réalisateur, scénariste, producteur, compositeur
Né à Sébastopol, diplômé de l’Institut national du cinéma (VGIK), faculté de mise en scène (1983, classe de M. Khoutsiev et S. Skvortsov), Vladimir Toumaev travaille en coopération avec L. Polchikova-Toumaeva. Toumaev a obtenu le Grand Prix du Festival « Une fenêtre sur l’Europe », le Prix de la Guilde des réalisateurs à Vyborg (1995) ainsi que les prix des Festivals de films de Minsk, Angers, Oberhausen, Tours, Tbilisi et Moscou.

Filmographie : « Le Lichen des Caribous » (2014), « La Grand-mère chinoise » (2010), « Les Chars n’ont pas peur de la boue » (Série télévisée, 2009), « Les rêves se réalisent » (2009), « Dégradé » (2009), « Les chiens de la lune» (réalisateur, compositeur, 1994), « Le voyage vers son fils » (réalisateur, scénariste, 1986).

-16h30 : « ROCK » d’Ivan Chakhnazarov (2017, 87 min.)
Scénario : Ivan Chakhnazarov, Ivan Zavarouev
Images : Evgueny Mousin
Producteurs : Vladimir Malichev, Fedor Popov
Production : Centre de production «VGIK-DEBUT»
Avec : Kiril Frolov, Dmitri Tchebotarev, Ivan Ivachkin, Vitaly Kishenko, Nikita Tarasov, Evgueny Stychkin

Le rock. Est-ce un genre musical ou un sort fatal (en russe, « rok » signifie aussi « sort ») ? Les trois jeunes musiciens qui partent à la conquête de Moscou, invités à se produire sur une station de radio dédiée au rock, sont confrontés aux deux. Ce trio n’est ni un groupe, ni une équipe, ni probablement des amis. Mais c’est le commencement d’un long chemin. Plus les personnages s’éloignent de chez eux, plus leurs aventures et les personnes qu’ils croisent, deviennent dangereuses, plus l’état d’esprit des jeunes gens évolue. Un road-movie qui va se révéler plein de surprises et de périls…

Ivan CHAKHNAZAROV
Réalisateur, scénariste, comédien
Né le 25 janvier 1993 à Moscou, Ivan Chakhnazarov, Diplômé de l’Ecole nationale du cinéma (VGIK), faculté de mise en scène (2014. Classe de V. Khotinenko).
Filmographie: «Rock» (2017), meilleure musique, Prix de la Guilde des historiens et critiques de cinéma, Moscou (Russie), 2017 «La chronique de la maison de prêt» (2014), «Joueur» (court-métrage 2012), «Méthode d’auteur» (2012), «Sans paroles» (2010).

-18h30 : « BOLCHOÏ » de Valéri Todorovski (2017, 132 min.)
Scénario : Anastasya Palchikova
Images : Sergueï Mikhalchuk
Musique : Anna Droubich, Pavel Karmanov
Décors : Vladimir Goudilin
Costumes : Alexandre Osipov
Montage : Alexey Bobrov
Producteurs : Valéry Todorovsky, Anton Zlatopolsky
Production : la compagnie de production de Valéry Todorovsky
Avec le soutien de la chaîne de télévision Russie 1 et la Fondation du cinéma.
Avec : Alissa Freindlich, Valentina Telitchkina, Alexandre Domogarov, Nicolas le Riche Margarita Simonova, Ekaterina Samouïlina, Anna Isaeva, Anastasya Plotnikova, Anastasya Prokofieva, Anna Tarasenko, Andrey Sorokin, Egor Tourov, Anastasya Fedorova, Maria Asabina, Asisa Kondybaeva, Maria Arabova, Yana Sekste, Yulia Svezhakova, Nicolas Kachoura, Irina Savitskova.

Youlia Olchanskaïa, jeune danseuse de talent originaire d’une petite cité minière est remarquée par Pototsky, un ancien danseur qui lui prédit un avenir de grande ballerine. Mais la voie qui mène à la légendaire scène du Bolchoï est semée d’épreuves et de doutes et passe par le conservatoire, où la jeune provinciale insoumise est prise en charge par une professeure fantasque. Pour devenir danseuse étoile, il lui faudra faire de grands sacrifices et découvrir la rude école du Bolchoï. Mais personne n’arrête celui qui a un grand rêve…

Valery TODOROVSKI
Producteur, réalisateur, dramaturge
Né le 8 mai 1962 à Odessa, Valery Todorovski est diplômé de l’Ecole nationale du cinéma (VGIK), faculté d’écriture de scénario (1984, classe de K. Paramonova et de I. Kouznetsov). Filmographie : «Le Catafalque » (1990), «Amour» (1991), «Katia Ismailova» (1994), «Les Silencieuses» (1996), «L’Amant» (2002), Grand Prix et Prix de la Guilde des critiques et des filmographes de la XIII° édition du Festival du Film « Kinotavre », «Mon beau-frère Frankenstein » (2004), Grand Prix et Prix de la Guilde des critiques et des filmographes de la XV° édition du Festival du film « Kinotavre », Prix pour le meilleur film de la XXVI° édition du Festival du film de Moscou, lauréat de « L’Aigle d’Or » pour la meilleure réalisation, «L’Etau» (2007), «Stilyag» (2008), lauréat du Prix « L’Aigle d’Or » pour le meilleur film, lauréat du Prix « Nika » pour le meilleur film, «Le Dégel» (2013), série télévisée, Prix spécial de l’Académie des arts cinématographiques « Nika » pour la réalisation créative, lauréat du Prix de « L’Aigle d’Or » pour la meilleure série télévisée, Prix du Gouvernement de la Fédération de Russie, «Bolchoï» (2017), Prix des spectateurs de la XIV° édition du Festival « Les débuts baltiques » (Svetlogorsk), programme hors compétition – « Programmes russes ».

 

Laisser un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)