date_range Le mercredi 14 mars 2018

Initiation à la littérature russe contemporaine

Le Salon du livre s’associe aux bibliothèques parisiennes pour proposer des rencontres hors les murs autour de sa programmation 2018. A la veille de l’ouverture du salon, celui-ci organise une soirée d’initiation à la littérature russe contemporaine à la médiathèque Marguerite Yourcenar, en partenariat avec la Ville de Paris.

En 2018, la Russie est le pays à l’honneur du salon Livre Paris, qui recevra donc une délégation de 30 auteurs russes, reflets de la diversité et du dynamisme de la création littéraire contemporaine de ce pays : des auteurs reconnus internationalement, mais également de nouveaux talents, émergents et prometteurs.

En présence d’auteurs et de spécialistes, plongez-vous dans les grandes œuvres qui marquent l’actualité éditoriale russe et découvrez les héritages littéraires dont ces écrivains s’inspirent !

Avec :

– Iouri Bouïda, né dans la région de Kaliningrad (une « exclave » russe au bord de la mer Baltique), est un auteur bien connu des lecteurs français. Nombre de ses romans et recueils de nouvelles sont parus en français chez Gallimard et Interférences avant d’être publiés en russe, notamment Le train zéro, Yermo, Épître à madame ma main gauche…

– Evgueni Vodolazkine, né à Kiev, est médiéviste, chercheur à l’Académie des sciences de Russie. Ses premiers romans lui valent une reconnaissance immédiate. Son roman L’aviateur (AST, 2016), qui évoque les Solovki, paraîtra prochainement en français.

– Anne Coldefy est traductrice, éditrice et professeur de littérature russe à la Sorbonne où elle anime un séminaire de traduction. Elle a traduit des classiques, Dostoïevski, Bounine, Tchekhov, Gogol, mais aussi des auteurs du XXème siècle et des contemporains. Elle co-dirige les éditions de L’Inventaire et la collection « Poustiaki » chez Verdier.

Mercredi 14 mars 2018 à 19h.

Sur inscription :

Médiathèque Marguerite Yourcenar
41 rue d’Alleray, 75015 Paris
https://www.bibliocite.fr/evenements/ 
ou 01 44 78 80 50

 

 

Laisser un commentaire

Après votre commentaire, indiquez votre nom et votre e-mail (qui ne sera pas publié)